vendredi 16 août 2013

Tam Coc et Ninh Binh c’est la même chose?
Non.
Ninh Binh est le nom d’une province à 100km au sud de Hanoi où abrite la zone touristique Tam Coc (Trois grottes) – Bich Dong (Pagode de Jade). Cette zone touristique est essentiellement située en commune de Ninh Hai, district de Hoa Lu, province de Ninh Binh. La commune de Ninh Hai est également réputée pour ses ateliers de broderie.

Les bus locaux et les trains ne vous amènent qu’en ville de Ninh Binh. Tam Coc se trouve à 7km au sud de la ville de Ninh Binh et vous pouvez vous y rendre en taxi ou en moto-taxi.

La zone touristique Tam Coc – Bich Dong est composée des grottes, des montagnes karstiques et des vestiges historiques concernant de la Dynastie Tran (XIII-XIVème siècles). Cette zone a été classée comme le patrimoine national.

En général :
La zone touristique Tam Coc- Bich Dong couvre sur une superficie de 350, 3ha, située près de la RN A1, à 7km de la ville de Ninh Binh, à 9km de la ville de Tam Diep. La zone est située sur 4 communes : Ninh Hai, Ninh Xuan (du district de Hoa Lu), Son Ha (du district de Nho Quan) et Yen Son (de la ville de Tam Diep). Les centres d’accueil des touristes dispersent dans les 3 communes :  commune Ninh Hai (Tam Coc, Cô Viên Lâu, Thung Nang, Thung Nham, pagode de Jade) ; commune Ninh Xuan (pagode Mua) ; commune Son Ha (grotte de Buddha, grotte Thiên Ha.
Vous pouvez visiter la zone touristique Tam Coc-Bich Dong selon plusieurs itinéraires touristiques : vous pouvez faire de différentes activités : croisière en barque à rames, promenade à vélo, marche reliant de près de 20 sites. Voici les itinéraires principaux :
Croisière en barque à rames : embarcadère Van Lâm – rivière Ngô Dông – Tam Coc ; croisière en-dessous de la pagode de Jade ; croisière de Thach Bich à Thung Nang ; croisière à Thung Nham – jardin aux oiseaux ; croisière Grotte de Buddha – grotte Thiên Ha etc.
Marche, promenade et escalade : montagne et pagode de Jade ; grotte de la Fée ; grotte Mua ; anciennes maisons Cô Viên Lâu ; temple Thai Vi – grotte Thiên Huong etc.

Les différents itinéraires pour visiter la zone touristique Tam Coc-Bich Dong
Route : Tam Coc – temple Thai Vi – grotte Thiên Huong
Tam Coc signifie 3 grottes :
La première, Hang Ca ,  127m, ouverture de l'entrée est large de 20 m, elle est au-dessous dans grande montagne. Il fait frai à l'intérieur et possède beaucoup de stalactites.
La deuxième,  Hang Hai, à 1 km de hang Ca, seulement 60 m de longueur, 
La troisième Hang Ba, juste à côté de Hang Hai, 50 m de longueur, belle voûte et assez basse.
La croisière sur la rivière Ngô Dông à Tam Coc est la première route exploitée dans cette zone touristique.
Visiter Tam Coc, les touristes doivent embarquer depuis l’embarcadère central. La barque se navigue sur la rivière Ngô Dông qui serpente à travers des roches karstiques, des grottes, des champs de riz. La croisière demande environ 2 heures aller et retour. Les paysages de Tam Coc, en particulier les paysages à deux bords de la rivière  Ngô Dông changent en fonction de la récolte du riz (riz vert, riz doré ou couleur argent de l’eau sur les champs).
Tam Coc après la fête du Têt:

Et avant la récolte 


Temple Thai Vi :
Situé à environ 2km de l’embarcadère de Tam Coc, le temple Thai Vi est dédié aux rois Trân Thai Tông, Trân Thanh Tông et les généraux Trân Hung Dao, Trân Quang Khai et la reine Trân  Thi Dung. Il fut construit au XIIIème siècle après la victoire du Vietnam sous la Dynastie Tran sur les Mongoles en 1258. Le temple a accueilli le roi père Trân Thai Tông, qui après avoir laissé le trône à son fils, souhaita se consacrer au bouddhisme. La route qui mène au temple Thai Vi est magnifique et digne d’une promenade à pieds ou à vélo. L’architecture du temple n’est pas très attirante car il vient d’être restauré.

Grotte Thiên Huong :
Siuée sur la rivière Ngô Dông, avant d’atteindre le temple Thai Vi, la grotte Thiên Huong abrite le temple dédié à Madame Trân Thi Dung, femme du roi Ly Huê Tông qui a enseigné les habitants en commune Ninh Hai la broderie. La grotte mesure 60 mètres de hauteur, 40 mètres de profondeur et 20 mètres de largeur. Le plafond de la grotte est vide c’est pourquoi l’on l’appelle également « grotte du Ciel ».

Route : Bich Dong – « xuyen thuy dong » (grottes fluviales)
Bich Dong est située à 2km de l’embarcadère de Tam Coc, son nom signifie « pagode de Jade », nommé par le Premier ministre Nguyen Nghiem, père du grand poète Nguyen Du en 1773.  Autrefois, cette pagode était connue comme « la deuxième plus belle pagode du Vietnam » après la pagode des Parfums. En face de la pagode, la rivière Hoang Long serpent à travers des flancs des montagnes calcaires, des champs de riz.
Pagode de Jade est une ancienne pagode appuyée contre les montagnes karstiques construite en architecture orientale en Dynastie Lê postérieur (XV-XVIIIème siècle). Dans la pagode il y a une grande cloche moulée sous le règne du roi Ly Thai Tô, des tombes des moines qui ont contribué à la construction de cette pagode. Elle a été reconstruite et élargie sous le règne du roi Ly Hien Tong (1740-1786), est composée de 3 petites pagodes : une Inférieure, une Moyenne et une Supérieure réparties sur trois étages des montagnes.
Il y a des grottes fluviales situées le long de la longueur de la pagode de Jade qui ont créé un tube karstique semi-circulaire, de 350m de longueur serpentant d’Est en Ouest. Sa largeur moyenne est de 6m, son plafond et ses murs sont assez plats, crées des blocs de pierre dissimulés les uns sur les autres.
L’entrée de ces grottes se trouve en arrière des montagnes, en face de la route menant à la pagode de Jade. A la fin de la croisière en barque à rames, les visiteurs peuvent monter et visiter les grottes et la pagode de Jade.

Route Thung Nham – jardin aux oiseaux : baie d’Halong terrestre paisible
Il s’agit d’une croisière en barque à rames de la zone touristique Tam Coc – Bich Dong. La route Linh Coc – Hai Nham est la plus nouvelle que celle de Tam Coc. Thung Nham se situe au village de Hai Nham, commune Ninh Hai, district Hoa Lu, à environ 1 kilomètre à l’ouest de la pagode de Jade.
Le jardin aux oiseaux appartient au village Khe Dam, commune Ninh Hai, à environ 2 kilomètres de la pagode de Jade. Sur un petit bateau à rames, les visiteurs peuvent se vautrer dans la nature, rivière, profitez de la beauté sauvage de la pagode Chua. L’agréable croisière emmène ensuite les visiteurs jusqu’à la grotte de Buddha et puis le jardin aux oiseaux. Les somptueux paysages défilent devant vos yeux, l’eau s’étend à perte de vue, bousculé avec les roches karstiques, des arbres poussant de l’eau et des milliers, de dizaines de milliers d’oiseaux gazouillent sur les arbres. De plus, les visiteurs peuvent également visiter et déguster des fruits tropicaux dans un verger pas loin du jardin aux oiseaux. Les paysages vous feront certainement satisfaits.



Route :  Thach Bich – Thung Nang – temple Vôi – grotte Thung Nang – temple Thung Nang 
Depuis l’embarcadère de Tam Coc (qui s’appelle Dinh Cac), il faut aller tout droit plus de 500 mètres, vous trouverez l’embarcadère Thach Bich pour la croisière à travers Thung Nang. Une agréable promenade en barque à travers des champs de riz, des roches karstiques, en passant par le temple Vôi vous amène à la montagne Ba Doi,  pagode Coc (pagode du Crapaud). Après la croisière de plus de 3 kilomètres, vous pouvez visiter le temple Thung Nang.
Après visiter Thung Nang, vous pouvez continuer la croisière vers Thung Nham et le jardin aux oiseaux.

Route : Grotte de Fée – pagode Linh Coc
Grotte de Fée est une magnifique grotte de la zone touristique Tam Coc Bich Dong. La grotte est trouvée à environ 1 kilomètre de la pagode de Jade, est composée de 3 grandes grottes. De nombreux de stalactites colorées pendent du plafond où abrite des chauves-souris et des oiseaux. A l’extérieur, la grotte ressemble à un château magnifique. Quand on frappe des roches dans la grotte, une variété de sons si étrange a créé.
La pagode Linh Coc est située à la montagne Chua Coc, en face d’un champ plein d’eau. Selon les stèles de la pagode, elle a été construite sous la Dynastie des Trâns. La cour de la pagode est large, au pied des montagnes, à 2 côtés de la cour, il y a 2 maisons de culte des ancêtres. 

Ancien village Viet (Cô Viên Lâu)
Cô Viên Lâu est composé de nombreuses anciennes maisons typiques des Kinh (l’ethie occupe plus de 80% de la population vietnamienne) collectées principalement à Ninh Binh et le delta du fleuve Rouge. En 2008, l’ancien village Viet a été ajouté dans la liste des destinations de la zone touristique Tam Coc – Bich Dong. Cet ancien village Viet se situe tout près de l’embarcadère de Tam Coc, sur le chemin au temple Thai Vi.
La plupart des vieilles maisons du village ont été construites sous la Dynastie des Nguyens et elles présentent de l’architecture traditionnelle vietnamienne et les traits culturels originaux.

Route : Rivière Ben Dang – grotte de Galaxie (Thiên Ha)
La grotte de Galaxie est située dans la chaîne Tuong d’une hauteur de près de 200 mètres, et fait partie du mur naturel couvrant le sud-ouest de l’ancienne capitale Hoa Lu au XIème siècle, associée à des sites historiques et culturels tels que l’embarcadère de la Dynastie des Lê, montagne Phât Dâu Son, champ de riz Dâu Linh etc.
Depuis le village Muong Thô Ha, commune Son Ha, la barque emmène les visiteurs le long d’un petit canal à environ 1 kilomètre de longueur, à travers des champs de riz. Les visiteurs continuent à marcher sur une piste de 500 mètres au pied de la chaîne Tuong pour atteindre la grotte. La grotte mesure 700 mètre de longueur, est composée d’une grotte de 200m et d’une grotte fluviale de 500m. Les visiteurs peuvent voir nombreuses roches en différentes formes bizarres dans les grottes.



Grotte de Buddha (Hang But)
Située à la chaîne Tuong, à 18km de la ville de Ninh Binh, dans une forêt du village Dong Tam, commune Son Ha, district Nho Quan. La grotte de Buddha est une grotte naturelle de 500m de longueur. L’endroit le plus large atteint 70m, sa hauteur est environ 30m, et dispose d’un système de très jolies stalagmites et stalactites. En particulier, il y a une pierre à forme de Bouddha assis à côté de la rivière souterraine dans la grotte pour donner les bonnes chances pour les visiteurs.

Grotte Mua (Hang Mua)
Située au village Khê Ha, commune Ninh Xuân. C’est un centre touristique artificiel. Sur le chemin depuis Tam Coc à Hoa Lu, vous passerez la grotte Mua, plusieurs visiteurs sont monté jusqu’au sommet de la montagne pour prendre des photos panoramiques sur Tam Coc. 
Escalade au mont de Hang Mua



Moyen de transport à Tam Coc – Bich Dong
La gare et la gare routière de Ninh Binh sont toutes situées dans le centre-ville et pour aller à Tam Coc il faut prendre ensuite un taxi ou un moto-taxi qui coûte à partir de 70 000 dongs (3,5usd) pour le trajet de 7 kilomètres. 
Les barques à rames sont toujours disponibles sur les embarcadères et il est facile d’acheter un ticket dans les guichets près des embarcadères. Le nombre de personnes sur une barque dépend de chaque type de bateau mais normalement il y a 2 européens et un (une) rameur sur une barque, les gilets de sauvetages sont disponibles malgré que les eaux ne sont pas profondes.

Les visiteurs peuvent louer le vélo dans tous les hôtels et presque tous les restaurants à Tam Coc.
Vélos devant l'hôtel Nam Hoa à Tam Coc : 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire